Questions et Réponses

Élaboré dans le cadre de la formation de Céline Brunet, apprentie éducatrice de jeunes enfants.

La nature peur renforcer la confiance en soi

Réponse : VRAI

« La nature peut aussi renforcer « l’auto-perception » — la connaissance de soi — et « l’auto-efficacité » — la confiance en soi : au sein d’un environnement naturel, (…) « les enfants peuvent davantage bouger et faire des expérimentations pour voir ce qu’ils sont capables de faire », précise Sarah Wauquiez [pédagogue, enseignante et psychologue] »
(source : https://medium.com)

Lorsqu'on est malade, est-il forcément
recommandé de rester à l'intérieur ?

Réponse : non

« La nature a un côté analgésique et qui procure du bien-être, qui influence même le temps de cicatrisation », explique Stefan Jordy, chercheur à l’Université Bretagne-Sud (…). Une marche en forêt rendra plus heureux, mais elle permettra aussi au corps de produire plus de cellules tueuses, ces lymphocytes qui sont en première ligne de l’immunité humaine. (…) en médecine japonaise, le « shinrin-yoku » consiste à envoyer les malades faire des cures en forêt pour soigner les maladies les plus diverses » (Source : Santé : les effets bénéfiques des plantes. In : Le Parisien [en ligne]. 30 juillet 2015).Ajoutez une autre citation ici concernant votre entreprise, vos clients ou des offres spéciales que vous souhaitez mettre en évidence afin que chacun puisse les lire rapidement.

Qu'est-ce que le « trouble du déficit de nature » ?

a. une expression pour parler du changement climatique ?
b. une maladie ?
c. un concept qui fait référence à la déconnexion de nos sociétés avec le monde naturel et les problèmes qui en découlent ?

Réponse C

Le concept de « trouble du déficit de nature » fait référence à la déconnexion que nos sociétés connaissent avec le monde naturel (et les problèmes qui en découlent). Cette déconnexion de la nature commence à un âge de plus en plus précoce. Certains considèrent même qu’il s’agit d’un problème de santé publique aux États-Unis.

L'air est-il plus pollué à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Réponse

L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. « On a toujours l’idée que la pollution est extérieure et que l’intérieur est préservé. C’est en réalité l’inverse. (…) les meubles, les matériels électroniques, les textiles, …. émettent des polluants » (André Cicolella, chimiste et toxicologue).

Le saviez-vous ?

Il existe des écoles et garderies qui sont uniquement en plein air
Les écoles et les garderies en forêt sont des concepts développés dans les pays nordiques
(Scandinavie, Danemark).
Les enfants sont encouragés à jouer, explorer et apprendre dans un environnement naturel.

La nature et le jeu en plein air ont des effets positifs sur :

a. le cerveau des enfants ?
b. le développement psychomoteur de l’enfant ?
c. les ongles et les cheveux ?

Réponse a et b

La nature stimule la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Le contact avec la nature a également un effet bénéfique sur la concentration. Le jeu dans la nature a des effets bénéfiques sur la coordination, le développement des cinq sens, sur la dextérité manuelle et la motricité fine, sur la perception de la profondeur et le repérage dans l’espace.

Faut-il absolument interdire à l'enfant de mettre de l'herbe ou de la terre dans la bouche ?

Réponse

« Pour découvrir les propriétés physiques des objets, des aliments, de matières (…), les bébés utilisent aussi bien leurs mains que leur bouche. La bouche des bébés, (…), est en fait l’organe grâce auquel ils découvrent leur univers. Certains disent qu’ils ingurgitent le monde qui les entoure ».
(Extrait de Pourquoi les bébés jouent, Laurence Rameau, p.23).

Peut-on attraper froid ?

Réponse

Une expérience a été réalisée par des chercheurs : « Une partie des participants étaient en shorts et sous-vêtements, en coton léger, pendant au minimum une demi-heure dans des pièces à 4°C et 10°C. D’autres avaient le droit à une petite laine, dans la pièce à 10°C. D’autres étaient dans un bain à 32°C. Des volontaires se sont vu administrer un rhinovirus dans les différentes salles, d’autres peu après en être sortis. L’étude n’a montré aucune différence entre les différents groupes, ni en terme d’infection, ni en terme de symptôme, ni même de réactivité du système immunitaire. On a continué les séances pour voir si cela avait une influence sur le temps d’incubation. Rien non plus. (…) La probabilité de tomber malade est tout simplement, et directement, liée à la probabilité de croiser un virus capable de nous infecter »
(source : GOUTHIÈRE Florian, journaliste scientifique « Peut-on vraiment attraper froid ? »
Issu de La rédaction d’Allodocteurs.fr, France Télévisions, publié le 4/11/2016).

Pensez-vous que faire la sieste à l'extérieur a des bienfaits sur le sommeil de l'enfant ?

Réponse

« En France, l’expérience des crèches et multi-accueils qui ont mis en place les siestes à l’extérieur montre que les enfants s’y endorment plus vite, dorment plus longuement, se réveillent en forme et passe une meilleure fin de journée. Les nez bouchés s’améliorent dehors » (Source : Le Furet, n°85, juin 2017, p.35).

Discutons ensemble !

Quel que soit le temps, les enfants sont invités à aller jouer dans le jardin, équipés avec le matériel adéquat. Ainsi, nous veillons continuellement au bien-être de l’enfant, de façon à ce qu’il n’est ni trop chaud, ni trop froid.

Si vous avez des remarques, questions, suggestions…, nous serons ravies de vous écouter et d’en discuter avec vous.