Deux espaces pensés pour la sécurité et le bien-être des enfants
- Un espace intérieur de 100m²
- Un espace extérieur de 800m²
- Un potager de 240m²
En effet, pour jouer et explorer, l’enfant a besoin de se sentir en sécurité. Ce sentiment de sécurité est possible grâce à l’attachement envers l’adulte qui s’occupe de lui et la mise en place de repères dans l’espace.
Un espace intérieur
L’espace intérieur est composé d’une zone d’accueil, d’une salle de vie, d’un espace réfectoire, d’un dortoir modulable et d’un dortoir pour les plus petits.
Un espace extérieur
L’espace extérieur est organisé par la délimitation d’espaces avec pour chacun leurs règles propres (potager, terrasse, structure motrice avec toboggan…).
Un potager
Un potager dans l'espace extérieur est aménagé pour permettre aux enfants de planter, semer et faire pousser des graines de fruits et légumes.
A l’Esquirou, on joue dans la boue, on saute dans les flaques, on se roule dans l’herbe mouillée…
Il souffle un vent de liberté.
COURIR, CRIER, SAUTER, GRIMPER, place à la créativité !
Une réponse aux besoins de l'enfant
Le plein air est une réponse au besoin moteur des enfants entre 0 et 3 ans qui ont un très grand besoin d’espace. Dehors, il y a plus d’opportunité d’aller loin, d’explorer et de faire des découvertes tout en ayant accès au regard de l’adulte. En ayant cette liberté dans leurs explorations motrices, les enfants développent plus d’assurance dans leur corps et se montrent plus prudents.
Les jeux extérieurs stimulent leur créativité,
leur capacité d’apprentissage et la concentration.
Cela enrichit les enfants de mille expériences en les mettant en contact avec la nature, les différentes matières (sable, terre, neige, eau, vent…) et la découverte d’animaux et de végétaux qui peuplent leur environnement.
Jouer dehors
stimule la créativité
Les enfants doivent faire place à l’imagination pour se divertir. En faisant les choses par eux-mêmes, ils sont libres d’imaginer tout ce qu’ils veulent et tentent de partager leurs créations. En interagissant avec leurs pairs, les enfants peuvent ainsi explorer et découvrir leur propre voie.
Jouer dehors
stimule les capacités d’apprentissage
Les enfants établissent leurs propres règles, ils créent des jeux, inventent des missions, et grâce à la nature comprennent certaines limites et redonnent un sens aux ressources.
Jouer dehors
stimule la concentration
Brûler le trop plein d’énergie permet de mieux se concentrer sur les activités suivantes. Cela stimule également l’appétit et le sommeil. L’exposition à la lumière du jour entraine une production de dopamine (l’hormone du bonheur) et de sérotonine qui conduit à des émotions positives et régit les cycles naturels du sommeil. Le corps optimise alors ses facultés, ce qui permet de se sentir bien dans sa peau.